Entrée en vigueur en 1962, la politique agricole commune (PAC) répondait à des objectifs cruciaux : assurer la sécurité alimentaire de l'Europe, moderniser l'agriculture, augmenter sa productivité et sa rentabilité pour assurer un revenu convenable aux agriculteurs et garantir aux consommateurs des prix ajustés.
La nouvelle donne que constitue l'UE élargie et les diverses évolutions du monde contemporain ont sensiblement transformé les conditions et le mode de fonctionnement de la PAC, la mondialisation des échanges, d'une part, les contraintes écologiques, d'autre part, constituant des points de friction entre continents (dans un contexte simultanément protectionniste et libre-échangiste), entre États à l'intérieur du continent européen (la France est, par exemple, le premier bénéficiaire des aides de la PAC, avec près de 10 milliards d'euros de subventions) et enfin entre professionnels du monde agricole (20 % des agriculteurs français reçoivent 80 % des aides issues de la PAC).
Ces points de friction occasionnent de nombreux débats qui conduisent parfois à des manifestations plus ou moins spectaculaires, et parfois à des politiques macro-économiques contestées.
À débattre
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